Qui sommes nous?
Notre Centre regroupe actuellement plus d'une centaine de personnes qui font du fil, des aiguilles et de l'art textile en général leurs compagnons au quotidien.
Créé en 1995, à l'initiative de Madame Lucile Coppée qui n'a cessé pendant 17 ans de le faire progresser pour le céder en 2012 à Madame Martine Brion qui a ainsi pu continuer à l'animer et à le faire connaître notamment au travers de l'exposition "Au fil de nos 20 ans" qui s'est déroulée en 2015 aux Ateliers des FUCAM de Mons.
Depuis 2016, Le Centre est organisé collégialement par la dizaine d'animateur/animatrices qui renouvellent sans cesse leurs techniques et dont la motivation ne se tarit pas au fil du temps. Toujours disposées à transmettre leurs savoirs-faire, elles accueillent en toute convivialité des personnes de tous les âges et de toutes les régions et cela, dans le cadre de la Manade de Collarmont, à Carnières-Morlanwelz.
En plus de 20 ans, les activités manuelles "fil et aiguilles" ont évolué: les points de base de la broderie ont enrichi les patchworks, le fil de coton a cotoyé le ruban de soie, le boutis, le sashiko, la broderie suisse, l'hardanger, la broderie noire, le schwalm, la broderie bretonne, la peinture à l'aiguille, le stumpwork , la dentelle à l'aiguille et bien d'autres encore se sont taillés une place sans oublier que si les techniques traditionnelles ont toujours leur succès, elles cohabitent avec les techniques contemporaines.
Alors que des techniques revisitées et nouvelles permettent d'élargir les frontières du patchwork traditionnel, l'art textile bat son plein : teinture, pliage, manipulation de tissu , tissage, transfert, broderie machine en piqué libre... autant d'occasions pour rendre la couture ludique et créative !
A côté de ces ateliers très diversifiés, des stages ponctuels tant en broderie qu'en art textile viennent également étoffer et diversifier l'offre du Centre. Ce sont autant d'opportunités pour bénéficier des compétences d' artistes de renommée tant nationale qu'internationale invités, à cette fin, par le Centre de Broderie.
Par ailleurs, le savoir-faire des animatrices et animateurs du Centre, de tous les participantes et parfois des participants à leurs ateliers est mis à l'honneur lors des journées portes ouvertes qui ont lieu chaque année sur le site de la Manade mais aussi lors des participations aux expositions extérieures régionales voire parfois même hors frontières.
Intéressé, intéressée, voyez nos projets!